vendredi 27 juin 2014

Erasmus - The end ! Petit bilan ...




Salut à tous ! 
Je suis rentrée d’Erasmus depuis 10 jours maintenant, et je dois dire qu’en effet, cela me manque. Mais j’étais prévenue. Tout le monde nous le dit bien que quand on vit une expérience comme celle-là, on est un peu déconnecté du monde, et qu’il est difficile de revenir dans la réalité. Pour ma part, je crois que je le vis encore assez bien. Tout simplement parce que j’avais moins d’attache avec les étudiants que j’ai rencontré là-bas. Mais aussi parce que j’ai vécu cette expérience avec Régis et que lui, je le verrai encore très souvent, même si nos études sont terminées maintenant. (Ouiii, je suis diplôméééééée ! Bref.)

Avec la vidéo, j’ai essayé de retracer un peu mon Erasmus, les endroits, les soirées, les moments de délires, etc. Mais il est bien évidemment impossible de tout regrouper en une « courte » vidéo… Mais je garde tous mes bons souvenirs en tête et, si un moment j’oublie un détail, je pourrai toujours retourner lire mon carnet de voyage. Perso, si vous commencez cette expérience très bientôt, emportez un carnet avec vous et racontez tout ce qu’il se passe. Je pense que cela vous fera de super souvenirs pour plus tard, et puis, ça vous fera prendre conscience des choses aussi. 

J’ai vraiment passé une expérience exceptionnelle et j’ai rencontré des gens formidables également. D’autres un peu moins, mais bon, comme on dit, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde. J’ai un demi-regret. J’aurais aimé m’intégrer plus dans la foule d’étudiants Erasmus. Mais en même temps, je ne regrette pas complètement car, ils n’étaient pas spécialement en accord avec moi-même. On voit souvent l’Erasmus comme une expérience où on fait la fête non-stop, comme des vacances etc. Moi pas. Même si ce dernier semestre m’a permis quand même de souffler un peu et de me remettre en question, de savoir à quoi je voulais ressembler et ce que je voulais faire dans la vie, (bon, je n’ai pas encore su répondre à toutes mes questions, mais, ça viendra…  Bref, je m’égare), je voulais dire que j’aime sortir, faire la fête, mais pas au point de me saouler et de ne pas me souvenir du bon moment que j’ai passé. Et puis, à répétition, ça devient un peu banal, non ? Je suis peut-être un peu vieux-jeu me direz-vous, mais… ça m’est égal ! Ça aussi, je l’ai appris en Erasmus, RELATIVISER.  On en apprend également beaucoup sur les gens, leurs comportements, et parfois, c’est assez drôle… ou pathétique. Mais bon, je ne suis pas là pour juger, au final, chacun agit comme bon lui semble. Mais je trouvais ça assez intéressant. On se découvre soi-même mais on découvre également les autres. 

Et puis évidemment, grâce à l’Erasmus, on grandit, intellectuellement mais aussi psychologiquement. Comme tout le monde le dit, on parle plus la langue du pays, on échange beaucoup plus avec des gens, on apprend à connaître de nouvelles cultures, et c’est très enrichissant. Et puis, pour son développement personnel, c’est parfait aussi. On devient plus indépendant, plus autonome et cela fait un bien fou !
Donc, si vous avez un peu peur, lancez-vous ! Chacun doit faire sa propre expérience. Et, si vous voulez partir en Erasmus pour faire la fête, faites-le, c’est le moment. Si, comme moi, vous voulez juste sortir de la routine, vous verrez que cela vous apportera également beaucoup. Je ne peux que conseiller cette expérience. Et puis, si vous vous dites que c’est trop cher, je pense que tout est possible, et la bourse Erasmus aide énormément ! 

Je pourrais encore en parler pendant des heures et des heures, mais, je vais m’arrêter là pour l’instant. Dites-moi si vous êtes déjà partis en Erasmus ou si vous voulez tenter l’expérience ! Je serais ravie de répondre à vos questions ou de lire vos vécus ! :-) 

2 commentaires:

  1. super ton blog ma jolie, continues et ne t'arrête jamais <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Victoria ! :) ça m'encourage beaucoup :)

      Supprimer

Tu peux commenter ici :-)