vendredi 26 septembre 2014

Lifestyle - Une vie de prof !

Voilà maintenant 4 semaines que je suis prof de langues. Enfin, on pourrait me confondre avec une instit’ puisque je donne cours de néerlandais en primaire. Mais, j’avoue que c’est assez agaçant, quand un(e) collègue vous demande si vous avez vraiment le diplôme de langues… «Oui, parce que parfois, certains instit’ donnent le cours de langue alors qu’ils ne sont pas qualifiés ». NON, j’ai fait des études de langues, et oui, j’en suis fière même si le monde entier, ou presque, déteste apprendre le néerlandais.

Bref. J’avais envie de profiter de mon blog pour, de temps en temps, raconter ce que c’est qu’être enseignant parce qu’en fait, même si tout n’est pas toujours tout rose tous les jours, on vit quand même beaucoup de choses avec les enfants, et en y repensant, ça me fait souvent sourire. Alors, pourquoi ne pas rire ensemble ? Peut-être qu’en tant que prof, instit’ ou parents, vous vous y retrouverez ;-)

J’avais envie de commencer ma première chronique « vie de prof » par une succession d’images qui illustrent bien mes pensées ou mes réactions depuis 1 mois face aux enfants, collègues, etc … Je vous laisse découvrir ça ;-)

- Quand on est nouveau quelque part et/ou que, comme moi, on débute et qu’on vous prend encore pour une stagiaire.. 

- Quand vous attendez qu’un enfant vous donne une réponse à un exercice, et qu’il vous répond : T’es belle madame ! (Je ne sais pas trop quoi répondre, je suis un peu surprise :D .. et flattée à la fois :D )



 - Quand un enfant devient difficile à gérer et que ma patience à des limites …


- Quand les enfants vous disent spontanément : « Madame, je connais pas mon prénom en néerlandais ! »  ...Ou vous posent des questions qui leur paraissent vraiment existentielles : « Madame, c’est marrant quand même, les « madames » de néerlandais, elles savent toutes parler néerlandais ! Comment ça se fait ? ». Ils me font trop rire et je me demande un peu ce qui se passent dans leurs têtes :D



- Quand vous êtes de surveillance pendant les repas de midi, qu'il faut s'occuper de chaque enfant, qu'ils parlent méga forts et qu'ils sont ingérables à plus de 50 dans un mini réfectoire  …



- Quand un enfant différent vient toutes les 30 secondes pour se plaindre qu’un enfant vient de lui faire mal, l’a poussé, lui a tiré les cheveux, lui a dit que …, BREF, LA MISERE !!!




 - Quand on se rend compte que ses élèves ont bien retenu ce que vous leur avez appris la semaine dernière, SATISFACTION !

 
Voilà que s’achève la première chronique… Je dois avouer que je suis maintenant en week-end, et qu’après une semaine, je suis bien fatiguée et que ça fait plaisir de souffler un peu.

Les enfants peuvent être adorables comme insupportables et fatigants ! Et à la fin de la semaine, le niveau de patience est à sec… Le week-end permet souvent de réalimenter tout ça pour bien reprendre le lundi!




Je vous souhaite à tous un excellent week-end et j’espère que ce genre d’article vous plaît et vous aura détendu ! :) Et vous, dites-moi tout, vous êtes dans la même situation que moi ? Vous avez des choses à partager ? Vous faites un autre boulot ? J’imagine que vous devez aussi avoir plein d’anecdotes à me raconter ! :)

1 commentaire:

Tu peux commenter ici :-)